Département du Gers
logo

Carte d’identité


Carte d’identité

Durée de validité 10 ans

Il convient de s’adresser au secrétariat de mairie de la commune de votre domicile

Pour une première demande de carte dite « sécurisée », il faudra de manière générale fournir :

* 2 photographies réglementaires

* 1copie intégrale de votre acte de naissance que vous aurez demandée à la mairie de votre lieu de naissance pour les Français nés en France (1)

* 1 justificatif de domicile

Pour un renouvellement, la copie de l’acte de naissance sera remplacée par la carte à renouveler

Les enfants mineurs doivent être accompagnés de leurs parents.

Pour des situations plus complexes : modifications de l’état civil, changement de nom lié à un mariage ou à un divorce, autorité parentale détenue par un seul parent par exemple, d’autres documents pourront vous être demandés. Dans ces cas là, il est conseillé de contacter au préalable le service état civil de votre mairie.

NB : à compter du 2 janvier 2009, le renouvellement de la carte nationale d’identité, et quel qu’en soit le motif, est soumis à un droit de timbre de 25 E lorsque la précédente carte n’est pas présentée au guichet de la mairie.

(1) demande d’une copie d’acte de naissance (ou de mariage)

Les Français, nés en France, doivent demander la copie de leur acte de naissance ou de mariage à la mairie du lieu de naissance ou de mariage en précisant la date de l’événement, les nom, prénom de leurs père et mère. Pour PANJAS, vous pouvez le faire par courriel : mairiedepanjas@wanadoo.fr

Les Français nés à l’étranger ou ayant acquis la nationalité française après la naissance, effectuent la demande de leur acte de naissance, en précisant les mêmes éléments auprès de :

Service Central de l’ Etat Civil

Ministère des Affaires Etrangères

44941   NANTES CEDEX 9