Département du Gers
logo

Sauvegarde du Patrimoine de Panjas

Compte rendu de la réunion du 25 Avril

ASSEMBLEE GENERALE CONSTITUTIVE

DE L’ASSOCIATION « SAUVEGARDE DU PATRIMOINE DE PANJAS »

ORDRE DU JOUR de la séance du 25 avril 2009 à 18h au Foyer municipal de Panjas.

-          Présentation et vote des statuts.

-          Election du Conseil d’Administration.

-          Montant de la cotisation.

-          Questions diverses.

OUVERTURE DE LA REUNION par M. le Maire de Panjas

PRESENTATION ET BUTS DE L’ASSOCIATION par Madame LABADIE Liliane

  • Lors d’une réunion publique que j’avais organisée il y a déjà plusieurs années, j’avais retracé l’histoire de notre église et j’avais précisé qu’il serait très utile de créer une association de sauvegarde du patrimoine. Il est temps de réaliser ce projet. Je vais rappeler brièvement cette histoire puis ensuite nous étudierons un projet de statuts pour cette association.
  • Notre village est chargé d’histoire. Il est le seul en France à porter ce nom! L’origine n’est pas connue, tout au moins je n’ai pas su la trouver! En latin ce serait «Panianis». Par contre, ce nom est porté par un poète, contemporain de Joachin Du Bellay, pour qui celui-ci a écrit un sonnet:«Panjas, veux-tu savoir quels sont mes passe-temps?» Je pense qu’il serait donc intéressant de se pencher sur l’histoire et en particulier celle de son église qui, depuis sa construction a jalonné de son empreinte toute l’histoire de ce village.
  • La date probable de sa construction se situe vers 1060. Il y avait alors un monastère de moines Bénédictins qui auraient construit l’église et exécuté les fameuses fresques. Celles-ci sont arrivées jusqu’à nous parce qu’elles ont été protégées par un badigeon jusqu’au milieu du 19ème siècle. C’est vers la fin du 15ème, début du 16ème qu’est construite la nef gothique ainsi que les 8 chapelles latérales.
  • Pendant plusieurs années, Panjas se rebelle et refuse de payer la dîme au clergé d’Auch. On dit que Panjas a toujours gardé ce caractère contestataire!
  • Pendant les guerres de religion, les églises sont pillées et les prêtres massacrés. Plus tard ce sera la révolution: l’église Saint Laurent est dévalisée. Ce n’est qu’au 19ème siècle qu’on recommence à s’intéresser à l’église. En 1839 Panjas comptait 1100 habitants. Un rapport par le Maire de l’époque, M.Lajus. précise que des travaux urgents sont reconnus nécessaires.

C’est à la fin de 1890 que l’on redécouvre les fresques.

C’est le 4 avril 1980 que l’on déplore la chute du clocher. Un grand élan de générosité des Panjagais a permis la reconstruction d’un clocher,  malheureusement dans un style qui jure à côté de l’abside romane de l’église.

Le chœur roman et les fresques ne seront classés qu’en 1995 :

-          intérêt de ce classement : attribution d’importantes  subventions

-          inconvénient : toutes les constructions nouvelles et les travaux sur les anciennes sont soumis à des règles très strictes d’urbanisme dans un rayon de 500 m. autour de l’église.

-          Depuis 2000, la DRAC s’intéresse à notre église. En 2004, elle décide de réaliser une étude des fresques subventionnée à 70%. En outre, des travaux ont été entrepris par la commune pour refaire les toitures des chapelles.

Même avec les aides apportées au titre du classement de cet édifice, la commune ne peut pas faire face. Il est donc indispensable de chercher à obtenir d’autres subventions. Mais celles-ci ne peuvent être reçues que par une association. C’est pourquoi  nous sommes réunis aujourd’hui.

Nous allons donc vous proposer des statuts pour cette association, puis nous ouvrirons une discussion avant de passer au vote.

Nous élirons les membres du Conseil d’Administration.

Nous fixerons le montant de la cotisation.

VOTE DES STATUTS.

Après lecture et remarques, les statuts de l’association sont votés à l’unanimité.

ELECTION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION.

Sont élus à l’unanimité :

Mmes BACHELOT Danielle

IHIDOPE Michèle

LABADIE Liliane

LAJUX Dany

MILANESI Solange

RAIMBAULT Adeline

RANDE Chantal

REUSA Annie

TECHENE Colette

Mrs     MILANESI Jules

RAIMBAULT Louis

RANDE Henri

RANDE Vincent

ROTH Andréas

SORBETS Jean-

MONTANT DE LA COTISATION : 10€

QUESTIONS DIVERSES.

A la fin de la séance, M.Coingnas, responsable de l’association des églises des Landes nous fait part de son admiration pour les fresques de notre église et nous engage à poursuivre action. Il nous montre des photos qu’il a fait effectuer par un professionnel et nous propose de revenir faire une projection de toutes les photos qu’il a prises devant tous ceux qui s’intéressent à ces fresques.

L’ordre du jour étant épuisé la séance est levée à 19h. Elle est suivie de la réunion du conseil d’administration de l’Association

o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

REUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION du 25 Avril 2009 au Foyer Municipal à 19H.

Le conseil d’administration s’est réuni à la suite de l’Assemblée Générale afin d’élire le bureau.

Sont élus à l’unanimité :

PRESIDENTE :                      LABADIE Liliane

VICE-PRESIDENTS              MILANESI Jules

RANDE Vincent

SECRETAIRE :                      BACHELOT Danielle.

SECRETAIRE ADJOINTE    LAJUX Dany

TRESORIERE :                      IHIDOPE Michèle

TRESORIER ADJOINT         RAIMBAULT Louis